terça-feira, 15 de abril de 2014

POLÊMICA: Proposta de SALÁRIO MÍNIMO inferior para jovens em início de carreira provoca FORTES DEBATES na França

CHEGAMOS AO CÚMULO DO ABSURDO. QUEM SOUBER LER FRANCÊS, POR FAVOR... AO TEXTO!!!

Esclavagiste", "indécent"... le "smic jeune" suggéré par Gattaz déchaîne les passions

LA POLÉMIQUEL'ancienne présidente du Medef, avant Pierre Gattaz, a qualifié "d'esclavagiste" une mesure consistant à mettre en place pour les jeunes un salaire minimum inférieur à celui actuellement en vigueur.
L'ancienne présidente du Medef, avant Pierre Gattaz, a qualifié "d'esclavagiste" une mesure consistant à mettre en place pour les jeunes un salaire minimum inférieur à celui actuellement en vigueur.
L'idée de mettre en place un salaire minimum "transitoire" destiné aux jeunes dans le but affiché de les faire entrer sur le marché du travail provoque une vague d'indignation auprès des syndicats.
Pierre Gattaz provoque un nouveau tollé. Le patron du Medef s'est attiré les foudres des syndicats en évoquant ce mardi une mesure visant à permettre aux entreprises de pouvoir engager "de façon transitoire" des jeunes à un salaire inférieur au Smic.
Une suggestion déjà formulée par le socialiste Pascal Lamy dix jours plus tôt qui affirmait alors qu'un "petit boulot, c'est mieux que pas de boulot du tout". 
La proposition, reprise en des termes plus mesurés par Pierre Gattaz, a, sans surprise été rejetée par les représentants syndicaux dont voici les principales réactions ainsi que celles d'autres responsables politiques et économiques. 

  • Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly: "on rentre dans l'indécence"

 "On rentre dans la provocation et l'indécence, c'est inacceptable". 
Le représentant de l'organisation syndicale a prévenu sur iTélé que si l'exécutif suivait les conseils de Pierre Gattaz,  "nous n'hésiterons pas à nous mobiliser avec d'autres organisations".
Berger (CFDT): "les mauvaises idées ne sont jamais transitoires"
De son côté Laurent Berger (CFDT) utilisait Twitter pour exprimer son rejet:
  • Thouvenel (CFTC): droit d' "être payé dignement", quel que soit son âge

Côté CFTC, Joseph Thouvenel, le vice-président de l'organisation, a exprimé l'opposition totale de cette dernière à "toute remise en cause du salaire minimum", affirmant auprès de l'AFP que :
"Celui qui travaille, quel que soit son âge, doit être payé correctement et dignement (...) Et s'il faut baisser des rémunérations, on peut imaginer que les plus hautes rémunérations commencent par montrer l'exemple".
  • Najat Vallaud-Belkacem : "nous y sommes bien sûr fermement opposés"

Au gouvernement, c'est Najat Vallaud-Belkacem qui a répondu. La ministre des Droits des femmes à qui le portefeuille de la Jeunesse a été attribué, a, elle aussi, utilisé le réseau social pour répondre au patron du Medef. 
  • Laurence Parisot: "logique esclavagiste"

L'une des plus virulentes, Laurence Parisot, n'est certes plus à compter parmi les "partenaires sociaux" susceptibles de donner son avis en cas de débat sur cette question. Mais le commentaire de celle qui a dirigé l'organisation patronale pendant sept ans avant Pierre Gattaz n'est pas passé inaperçu. Sur twitter, l'ex-présidente du Medef a ainsi lancé: 
  • Mélenchon: "A quand l'esclavage temporaire?"

Jean-Luc Mélenchon qui partage visiblement le vocabulaire de Laurence Parisot puisque le coprésident du Parti de Gauche parlait lui aussi d'esclavage. 

Nenhum comentário: