Sida : les USA autorisent les antirétroviraux en préventif
Par Pauline Fréour -
Déjà utilisé depuis 2004 pour traiter les malades du sida en association avec d'autres médicaments, le Truvada se présente sous la forme d'un comprimé à prendre quotidiennement.
Cette décision attendue s'appuie sur des études récentes qui montrent l'efficacité de ce traitement pour réduire les infections chez les personnes à risque.
L'agence américaine des médicaments (FDA) a approuvé lundi la prescription de l'antirétroviral Truvada à titre préventif pour réduire les nouvelles infections par le VIH. Le Truvada du laboratoire Gilead Sciences était utilisé depuis 2004 en association avec d'autres médicaments pour soigner les personnes déjà contaminées par le virus du sida. Mais des études récentes ont montré son efficacité en association avec le port du préservatif et les dépistages réguliers pour limiter la transmission dans les populations à risque.
«L'approbation du Truvada marque une étape importante dans notre lutte contre le VIH», a déclaré Margaret Hamburg, directrice de la FDA. «Chaque année, environ 50.000 adultes et adolescents américains sont diagnostiqués d'une infection par le VIH malgré la disponibilité de méthodes de prévention, de stratégies d'éducation, de tests de dépistage et de soins pour les personnes vivant avec le virus», précise-t-elle dans un communiqué.
Efficacité prouvée chez les personnes à risque
L'agence américaine insiste sur la nécessité de ne pas substituer ce traitement aux méthodes de protection traditionnelles - préservatifs et dépistages réguliers. «Nous mettrons une indication en ce sens sur l'emballage», a précisé Margaret Hamburg. Le Truvada se présente sous la forme d'une pilule unique à prendre quotidiennement. Le coût du traitement varie de 12.000 à 14.000 dollars par an (9600 à 11.200 euros).