L'Eglise d'Angleterre vote contre l'ordination des femmes évêques
L'Eglise d'Angleterre, réunie en synode à Londres, s'est prononcée mardi 20 novembre contre l'ordination des femmes évêques, selon les résultats du vote sur ce sujet épineux qui divise anglicans traditionalistes et libéraux depuis de nombreuses années.
Le projet a été rejeté alors qu'il était fermement défendu par l'actuel archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, et son successeur Justin Welby, qui prendra ses fonctions en décembre.
DÉBAT QUI FAIT RAGE
Le texte devait être adopté par les deux tiers de chacun des trois collèges formant le synode général de l'Eglise d'Angleterre, corps législatif de l'institution : évêques, clergé et fidèles. Les évêques et le clergé ont voté en faveur de la réforme. Mais elle a été rejetée à quelques voix près par les fidèles, entité où le "non" a recueilli 74 voix et le "oui", 132.
L'Eglise d'Angleterre avait approuvé en 1992 la prêtrise des femmes, qui représentent aujourd'hui un tiers du clergé. Depuis, le débat sur l'ordination des femmes évêques faisait rage.
Peu avant le vote, Justin Welby avait de nouveau défendu le "oui". Il est "temps determiner le travail" entamé depuis des années, avait-il déclaré, tout en appelant à l'unité de l'Eglise. "L'Eglise d'Angleterre a besoin de démontrer que nous pouvons développer la mission de l'Eglise tout en gérant la diversité de vues sans nous diviser", avait-il ajouté.