Le patriarche serbe demande l'interdiction de la Gay pride de Belgrade
Le patriarche de l'influente Eglise orthodoxe serbe (SPC), Mgr Irinej, a demandé au premier ministre Ivica Dacic d'interdire la tenue de la Gay Pride de Belgrade, prévue le 6 octobre, dans une lettre publiée mercredi sur le site de la SPC.
"Je ne pensais pas que je serais obligé cette année encore de vous demander et d'exiger, au nom de la SPC et de ses fidèles (...) d'empêcher la tenue de la Gay Pride, nom tragi-comique donné à ce qui est une parade de la honte", écrit Mgr Irinej dans cette lettre. Mgr Irinej a, par ailleurs, demandé à M. Dacic "d'empêcher la tenue de la scandaleuse exposition de photographie de l'artiste suédoise Elisabeth Ohlson Wallin", prévue mercredi dans la soirée à Belgrade.
"Cette exposition, qui est profondément outrageuse, est promue par les homosexuels et les organisateurs de la Gay Pride", fait valoir Mgr Irinej. La Gay Pride "jette une lourde ombre morale sur notre ville, sur notre culture chrétienne et sur la dignité de nos familles", a ajouté le patriarche.
UNE EXPOSITION MONTRANT JÉSUS EN COMPAGNIE D'HOMOSEXUELS
Dans le cadre des activités liées à la Gay Pride, les organisateurs prévoient notamment d'inaugurer à Belgrade une exposition d'Elisabeth Ohlson Wallin intitulée "Ecce homo", une série de photographies montrant Jésus en compagnie d'homosexuels, de transsexuels et de personnes atteintes du virus du sida.
Dans la journée, l'ambassade de Suède à Belgrade a annoncé dans un communiqué la présence vendredi et samedi dans la capitale serbe de la ministre suédoise chargée des affaires européennes, Birgitta Ohlsson, et son intention departiciper et de prendre la parole à la Gay Pride. "La persécution de personnes en raison de leur orientation sexuelle (...) et est inacceptable. Les parades de la Gay Pride représentent un test révélateur sur le respect des droits de l'homme par un Etat", a-t-elle déclaré.
Le premier ministre avait laissé entendre en début de semaine que le défilé prévu samedi pourrait être interdit "si les services de sécurité arrivent à la conclusion qu'il représente un risque sécuritaire". Les autorités serbes ont interdit en 2011 la Gay Pride, ainsi que plusieurs rassemblements contre celle-ci, pour les mêmes motifs. En 2010, la Gay Pride avait été suivie de violents affrontements entre les forces de l'ordre et des groupes de la mouvance ultranationaliste, auxquels s'étaient joints des hooligans supporteurs de football. Plus de 150 personnes, notamment des membres des forces de l'ordre, avaient été blessées.