quarta-feira, 15 de agosto de 2012

LE MONDE: Direita política na França se divide em relação ao casamento gay, mas população francesa é favorável: 65% é a favor do casamento


La droite est divisée au sujet du mariage des homosexuels




Jean-François Copé et Christian Jacob sont hostiles au mariage des couples homosexuels. Ici, à l'Assemblée nationale, le 6 mars.
Jean-François Copé et Christian Jacob sont hostiles au mariage des couples homosexuels. Ici, à l'Assemblée nationale, le 6 mars. | AFP/JACQUES DEMARTHON

Alors que les catholiques étaient appelés par leurs évêques à prier, mercredi 15 août, lors de la fête de l'Assomption de Marie, pour les familles et pour que les enfants puissent "bénéficier pleinement de l'amour d'un père et d'une mère", le gouvernement est assuré de disposer d'une majorité au Parlement pour y faireadopter, en 2013, un projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels. La gauche, en effet, est unanimement favorable à cette réforme, qui figurait parmi les engagements de François Hollande, tandis que la droite et le centre sont divisés.

Le Figaro a installé en première page, mardi 14 août, un entretien avec le cardinal Philippe Barbarin, dans lequel l'archevêque de Lyon déclarait notamment : "Oui, l'heure est grave. C'est une rupture de civilisation de vouloir dénaturer le mariage."Mgr Barbarin conteste que la prière rédigée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, pour le 15 août, puisse être taxée "d'homophobie".
Dans ce texte, qui exprime les souhaits des catholiques pour la France, il est demandé à Dieu que "celles et ceux qui ont été récemment élus pour légiférer et gouverner" fassent prévaloir "leur sens du bien commun (...) sur les requêtes particulières".
65 % DES FRANÇAIS FAVORABLES AU MARIAGE HOMOSEXUEL
Un sondage, réalisé par l'IFOP du 9 au 13 août auprès de 2 000 personnes pour le magazine en ligne "La Lettre de l'opinion", indique que 65 % des Français sont favorables au mariage homosexuel, et 53 % à l'adoption par des couples de même sexe. Chez les catholiques pratiquants, ces proportions sont respectivement de 45 % et 36 %.
Si les partis de gauche, du PS au PCF en passant par Europe Ecologie-Les Verts, approuvent tous le mariage homosexuel – le Parti radical de gauche s'est même indigné de l'attitude de l'Eglise catholique, qui n'a, selon lui, "aucune légitimité démocratique pour s'immiscer dans le débat politique en France" –, les opinions divergent au centre et à droite.
Le Parti radical, que préside Jean-Louis Borloo, est favorable à cette réforme, mais le Nouveau Centre y est en majorité hostile, comme l'UMP. Celle-ci, toutefois, abrite des opinions diverses et paraît soucieuse d'éviter, à l'approche de son congrès de l'automne, un affrontement interne sur ce sujet. Selon Christian Jacob, qui préside le groupe UMP de l'Assemblée nationale, celui-ci "est très majoritairement hostile au mariage homosexuel, sous réserve du texte qui sera proposé par le gouvernement".
"VIEUX RÉAC"
Le député de Seine-et-Marne estime qu'"il y a encore des améliorations à faire" au pacs, "sur la donation au dernier vivant, par exemple", mais que "le mariage est un autre sujet, car il ouvre le droit de la filiation". Cette hostilité à la filiation homosexuelle, qui conduit M. Jacob à se prononcer contre le mariage, inspire àBenoist Apparu une distinction entre la "reconnaissance sociale de l'amour homosexuel", qu'il défend, et l'accès à l'adoption, qu'il refuse. Pour le député de la Marne, il faut ou bien "créer une cérémonie spécifique pour les couples homosexuels" à la mairie, ou bien "dissocier mariage et filiation".
"La droite est divisée", constate Patrick Balkany (Hauts-de-Seine), qui, "vraiment hostile à l'adoption par les homosexuels", se prononce contre leur mariage, sans s'émouvoir que sa femme Isabelle intervienne dans la conversation en le traitant de "vieux réac". Laurent Wauquiez (Haute-Loire), chef de file de la Droite sociale au sein de l'UMP, est opposé au mariage et à l'adoption, comme l'est aussi la Droite populaire, mais tient à souligner qu'il lutte "contre toutes les discriminations".
A l'inverse, des députés comme Luc Chatel (Haute-Marne) ou Franck Riester(Seine-et-Marne) sont favorables au mariage homosexuel, de même que la sénatrice de Paris Chantal Jouanno, les anciennes députées Nadine Morano,Roselyne Bachelot et Henriette Martinez, et Benjamin Lancar, président des Jeunes populaires.
Secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, lui-même opposé à cette réforme, souhaite surtout que la division de son parti sur ce sujet n'éclate pas sur la place publique.

Nenhum comentário: