JAMBON-FROMAGE – Ne croyez pas que manger de la viande est aussi dangereux que fumer
Une alimentation riche en viande, œufs, lait ou fromage pourrait être aussi nocive que le tabagisme, affirme une étude controversée qui a étudié l'impact de la consommation de protéines sur l'espérance de vie.
Cette étude, basée sur un échantillon représentatif de 6 381 personnes, âgées de 50 ans et plus, est publiée dans la revue scientifique Cell Metabolism.
Les personnes de moins de 65 ans qui consomment beaucoup de protéines animales auraient quatre fois plus de risques de mourir d'un cancer ou du diabète. Le risque de développer n'importe quelle autre maladie doublerait.
L'effet nocif de ce régime disparaîtrait lorsque les protéines ingérées sont d'origines végétales (celles que l'on trouve dans les légumineuses par exemple). Même si, dans ce cas, le risque d'avoir un cancer est toujours trois fois plus élevé que pour les personnes ayant une alimentation pauvre en protéines.
Pour les personnes âgés, c'est l'inverse. Une alimentation riche en protéines réduit le risque de décès toutes causes confondues de 28 %, et ceux par cancer de 60 % chez les plus de 65 ans.
Dans le Guardian, l'un des scientifiques qui a dirigé ces travaux recommande de modifier son alimentation : "Les gens doivent passer à un régime ou seulement 9 ou 10 % de leur calories doivent être fournies par des protéines et idéalement par des protéines d'origine végétale. [...] Si nous nous trompons, cela ne fera de mal à personne, mais si nous avons raison, cela veut dire que l'alimentation en général est à peu près aussi mauvaise pour notre santé que la cigarette."
La saucisse ne tue pas encore
Mais d'autres experts, cités également par le quotidien britannique, mettent en garde : pour l'instant, rien ne prouve que le trop de protéines tue.
Peter Emery, chef du département nutrition et diététique au King's College de Londres, recommande de ne pas tirer de conclusions hâtives. Analyser les effets de l'alimentation sur la santé en cherchant à isoler l'impact des nutriments est difficile, explique t-il.
"Les effets apparemment négatifs d'une alimentation trop protéinée sont peut-être plutôt causés par des facteurs liés au mode de vie des mangeurs de viande rouge, différent de celui des végétariens."
Un autre nutritionniste ajoute qu'il est mauvais, "voire dangereux", de comparer dans une étude les effets du tabagisme sur la santé avec ceux de la viande et du fromage."Publier ce genre d'études peut nuire à l'efficacité d'importants messages de santé publique. Le fumeur pense : 'Pourquoi s'embêter à arrêter de fumer si mon sandwich jambon-fromage est tout aussi mauvais pour moi ?'"
Or, rappelle une chercheuse de l'European Centre for Environment and Human Health, le tabagisme est mauvais pour nous, toutes les études le montrent. Et ce qui est reste valable pour l'heure, c'est que, consommés avec modération dans le cadre d'un régime alimentaire sain, la viande et le fromage apportent eux de nombreux et importants nutriments.
Nenhum comentário:
Postar um comentário