Un garçon sauvagement agressé émeut le Web chinois
Le sujet est l'un des plus populaires sur les réseaux sociaux chinois depuis fin juin : un enfant de 13 ans, Du Chuanwang, obligé de travailler dans un garage pour soutenir financièrement sa famille, a été grièvement blessé après avoir été sauvagement agressé par deux employés, qui ont introduit un pistolet à haute pression dans son anus "pour s'amuser". Les photographies du jeune garçon, qui a perdu sa mère à l'âge de 7 ans et dont le père est un paysan pauvre du Shandong, sur son lit d'hôpital ont fait le tour du Web, suscitant une vague de mobilisation. Quelque 790 000 yuans (100 000 euros) ont été collectés afin de payer ses frais d'hospitalisation.
Une présentatrice de la télévision du Shandong, Wang Xi, a été décisive dans la mobilisation, publiant sur son compte Weibo les dernières nouvelles sur l'état de santé du jeune. Après avoir lancé un appel au secours, elle a finalement réussi à trouver une ambulance pour le transférer dans la capitale chinoise, car l'hôpital local n'avait pas les moyens de le soigner. Ces derniers jours, tous les posts de la journaliste ont été enlevés de Weibo (ils sont encore visibles sur le siteChinaSmack).
Une chanson a même été composée, retraçant l'histoire de Du Chuanwang et ses mésaventures. Ses deux agresseurs ont été arrêtés par la police.
Mais la mobilisation a été marquée par une polémique sur l'utilisation des fonds recueillis. La fondation AngelMom a été la cible de nombreuses critiques d'internautes. Face à ces doutes, l'association a décidé d'organiser, mardi 31 juillet, une "journée porte ouvertes" à son siège à Pékin pour répondre à toutes les questions. La fondation a assuré être totalement transparente. Tous les jours, sur son compte Weibo, elle fait désormais le point sur le montant des frais médicaux engagés pour soigner Du Chuanwang.
Nenhum comentário:
Postar um comentário